Illustration d’une démarche collaborative de développement local
Anticiper, dialoguer, être un interlocuteur privilégié des politiques locales, agir pour ne pas subir, connaitre, comprendre, s’enrichir mutuellement, créer ensemble, rationaliser, mutualiser, économiser, parier et gagner, voilà ce qu’ont engagé ensemble 5 centres sociaux sur leur territoire.
Par cette initiative les centres sociaux ont prouvé qu’ils pouvaient travailler ensemble sur un territoire partager leur connaissance, être force de proposition pour œuvrer au côté des collectivités locales et mieux répondre aux besoins des habitants et aux enjeux du territoire pour être un partenaire incontournable de son développement.
Une démarche pragmatique
Sur le territoire de la communauté de commune de l’Ouest Rhodanien, 5 centres sociaux (Amplepuis, Tarare, Cour et Thizy les Bourg) se sont associés pour mieux connaitre leur territoire et réaliser un diagnostic territorial commun. Si le but opérationnel était l’élaboration du diagnostic nécessaire à la définition de leur projet social pour renouveler leur agrément respectif, cette démarche leur a permis d’enclencher un travail bien plus enrichissant que le seul diagnostic de terrain.
Ils ont décidé de se faire accompagner dans cette démarche par un consultant et ont choisi Egirsolution spécialisé dans l’accompagnement des Organisations au service de l’humain.
Une démarche collaborative
un accompagnement structurant
Mettre en commun compétence, moyens, idées énergie. L’accompagnement structurant dans la méthode et l’apport d’outils a privilégié une démarche collaborative émergente ludique et visuelle fidèle à 3 principes de base
- Faire simple, aller à l’essentiel, aux fondamentaux et ainsi éviter les démarches lourdes et vide de sens.
- Faire efficace : viser la finalité en économisant l’énergie collective.
- Faire durable: veiller à l’appropriation de la démarche par les acteurs.
C’est un accompagnement participatif visant l’émergence d’une dynamique constructive créative et opérationnelle.
Une démarche visionnaire
Les changements des périmètres des territoires intervenus ces dernières années modifient le paysage territorial sur plusieurs niveaux ; régional par le regroupement des régions, départemental avec la définition d’un nouveau Rhône, local avec la communauté d’agglo et la création d’une nouvelle commune. Outre la redéfinition des périmètres d’intervention, c’est la question des choix d’intervention, des priorités d’actions, qui seront donnés aux acteurs locaux, qui se pose. Ainsi peuvent être requestionnés les financements, les délégations, les périmètres et contenus d’intervention.
Cette nouvelle donne, laisse sa part d’inconnu et d’incertitude sur les choix politiques qui seront opérés.
La connaissance de l’environnement est un élément fondamental pour anticiper les évolutions et permettre d’être proactif dans les situations de changement.
Ainsi le diagnostic territorial doit permettre aux centres sociaux d’avoir une meilleure connaissance des besoins des habitants et des usagers, pour être en mesure de proposer des actions ciblées et pertinentes, aux différentes instances. Ce diagnostic partagé rend visible une démarche de coopération et de concertation entre les différents acteurs, gage de cohérence et d’engagement.
Cette démarche démontre 4 niveaux de compétences des centres sociaux du territoire :
Connaissance de leur environnement ; capacité à comprendre les enjeux et besoins locaux
Expertise, savoir-faire ; capacité à répondre aux nouveaux enjeux
Adaptation : capacité à faire preuve de réactivité, d’agilité, d’innovation, de créativité
Relationnelle : capacité à faire réseau, rechercher la complémentarité et la cohérence des interventions
La démarche s’est déroulée en 3 étapes :
La création d’un comité de pilotage,
constitué de la présidence, d’un salarié et du directeur pour chaque centre social. En définissant ce que l’on veut faire ensemble à quoi ça sert et la finalité, le comité de pilotage s’est donné une ligne directive partagée.
Le rôle et place de chacun a été définis, pour que la démarche s’élargisse, se communique dans les centres et à l’extérieur.
La collecte des données du territoire ;
- Les données froides rassemblées sur un espace collaboratif sur le cloud.
- Les données chaudes avec l’élaboration d’un questionnaire avec une trame commune
- Un questionnaire à destination des habitants
- Un questionnaire à destination des adhérents
- Un questionnaire pour les partenaires
Les chiffres ont permis de constater des préoccupations communes. Avec par exemple des indicateurs de dépendances économiques supérieures à 100 sur la majeure partie du territoire, la préoccupation se portant alors sur les publics jeunes et vieillissants.
Les questionnaires ont permis une analyse plus fine des besoins des habitants de chaque territoire et de l’image qu’en ont les habitants. Force a été de constater que la structuration associative des Centres sociaux n’est pas toujours identifiée, la confusion persiste avec la croyance d’un fonctionnement municipal ou CAF.
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.